Tout le monde veut agir pour l’environnement… Mais est-ce un progrès environnemental quand on ne s’intéresse qu’à l’empreinte carbone de l’emballage d’un produit et qu’on néglige celui des ingrédients qui le constituent ? Ou inversement, quand on ne considère que le CO2, sans penser à la pollution des sols, aux émissions de particules fines, ou à l’appauvrissement des ressources en eau que la fabrication peut causer ? Ou encore, quand on ne se préoccupe que de la fabrication du produit, sans se soucier de l’impact, parfois majeur, des autres phases de son cycle de vie ?
Ne considérer qu’un seul type d’impact, ou une seule étape du cycle de vie d’un produit, c’est regarder l’impact environnemental par le petit bout de la lorgnette. Car un produit peut être bon sur un plan et très mauvais sur beaucoup d’autres, si bien qu’au final, son impact environnemental n’est pas du tout celui qu’on imaginait au départ.
En matière d’environnement, la règle est simple : quand on ne voit pas tout, on ne voit rien !
L’Union Européenne a adopté en 2018 une méthode scientifique, la méthode PEF (Product Environnemental Footprint), pour définir et évaluer rigoureusement l’empreinte environnementale. Elle prend en compte 16 catégories d’impact, et toutes les étapes du cycle de vie des produits.
Avec le PEF, on peut enfin, pour la première fois, tout voir, et avoir une vision complète de l’impact environnemental des produits mais aussi des services et des organisations.
Pour rendre possible la transition écologique, cette méthode PEF, il fallait la rendre accessible à tous, simplement.
C’est pour cela qu’est né Glimpact.
Glimpact fournit une évaluation complète de la performance environnementale des produits, identifie les facteurs explicatifs et les leviers d’action pour la réduire.
Grâce à la méthode PEF, industriels et distributeurs peuvent aujourd’hui évaluer avec précision l’impact environnemental global de leurs produits, et plus largement de leur activité (par ligne de fabrication, par usine, par gamme complète de produits, ou même de l’entreprise dans son ensemble).
Glimpact offre un accès facile à cette méthode.