Technicien(ne) support et formation bénévoles

Montrouge - Cdd - Indifférent - Responsable informatique
  • Site internet
  • Page linkedin

À propos de Croix-Rouge Française

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou « le pouvoir de l’humanité ». Plus importante organisation humanitaire au monde, la Croix-Rouge regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. Structure, origines, emblèmes, identité et principes communs… trouvent leur origine dans les Conventions de Genève.

Descriptif du poste

CDD - 5 mois
Technicien(ne) support et formation bénévoles de Croix-Rouge Ecoute
Croix-Rouge française
Direction des activités bénévoles et de l’engagement (DABE)
Prise de poste : dès que possible

L’association et son environnement

La Croix-Rouge française, c’est à la fois une association loi 1901 reconnue d’utilité publique de 53 000 bénévoles engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités, et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 18 000 salariés dans plus de 600 établissements.

70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

La Croix-Rouge française, association présente sur tout le territoire français, est portée par l’engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. Celle-ci agit sur 5 grands domaines :
1. L’urgence et le secourisme
2. La solidarité internationale
3. La santé et l’autonomie
4. La formation
5. L’action sociale

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes. En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Cadre et objectifs de la mission

Le(la) technicien(ne) support et formation sera rattaché(e) au pôle Développement du soutien psychologique, au sein du département action sociale de la Direction des activités bénévole et de l’engagement (DABE).
Il apportera son appui plus particulièrement au dispositif Croix-Rouge Ecoute, service d’aide et de soutien psychologique par téléphone, généraliste, anonyme et gratuit.

Missions principales

Dans le cadre d’un accroissement de l’activité de notre service d’aide et de soutien psychologique, nous recherchons un technicien support utilisateurs pour accompagner les salariés et bénévoles de ce service d’assistance dans leurs missions.
Vous prendrez en charge le support des utilisateurs (niveau 0/1) par téléphone ou par mail. Vous répondrez aux demandes afin de résoudre les incidents et demandes d’accompagnement notamment dans l’utilisation d’outils collaboratifs (Google principalement).
Afin d’aider les utilisateurs dans leur maîtrise des outils, vous rédigerez des documents d’aide en ligne ainsi que des supports de formation, Vous accompagnerez les utilisateurs dans leur apprentissage en réalisant des séances de formation.
Vous vous assurerez de la traçabilité de vos interventions et serez force de proposition pour apporter la meilleure assistance aux utilisateurs ayant différents niveaux de maîtrise de l’outil informatique.
Enfin, vous élaborerez ou mettrez à jour des Dashboards nécessaires au suivi statistique de l’activité.

Profil attendu

Diplômé en informatique BAC+5 vous avez une bonne maîtrise des outils collaboratifs, de gestion bureautique et notamment de la suite Google (Google Sheets, Google docs, etc.). Doté d’un excellent relationnel et d’un grand sens du service, vous êtes pédagogue et aimez le contact utilisateurs. A l’aise en rédaction, organisé et rigoureux, vous avez déjà eu l’occasion de préparer et dispenser des formations. Si vous êtes autonome, polyvalent et savez faire preuve d’empathie rejoignez-nous et œuvrons ensemble au soutien des personnes en situation de détresse et de précarité.

Expériences

Une expérience dans la gestion de bases de données MySQL, BigQuery ou dans le développement des dashboards sur Google Datastudio est un plus.
Compréhension de l’environnement associatif & de l’usage des technologies en son sein.

Durée de la mission : jusqu'au 31 décembre 2021

Conditions

Travail en soirée et le week-end possible
Remboursement de 50% de la carte de transport
Participation aux frais de repas
Lieu : siège de la Croix-Rouge française - 21 rue de la vanne, 92120 Montrouge
Rémunération annuelle proposée : 35 000€ brut

Candidature CV et lettre de motivations à adresser à : soutien.psy@croix-rouge.fr

Parution : 13/07/2021

Télétravail accepté : Oui

Localisation du poste :

taux de sens
Taux de sens
33% social
flèche vers le bas