Le marketing responsable : c’est quoi et comment le mettre en place ?

  •  RSE  •  Marketing & Communication  • 

05/07/2021   •   88 vues
illus_post

Vous avez déjà entendu parler du marketing responsable ? Il représente toutes les actions mises en place par une entreprise dans le but de promouvoir une consommation raisonnée et plus respectueuse de l’environnement.

Les objectifs du marketing « classique » et du marketing responsable ne sont pas les mêmes. En effet, là où les stratégies traditionnelles encouragent la consommation, les stratégies responsables ont pour but de transformer les modèles économiques et d’éduquer les parties prenantes de l’entreprise (investisseurs, fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs…).



Alors certes, cela demande un peu de temps et vous ne changerez pas votre stratégie en un claquement de doigts mais voici quelques étapes pour commencer.

La cohérence et la transparence

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing responsable, cette dernière doit être cohérente avec l’offre de produits ou services que vous proposez. En effet, si votre entreprise travaille dans les énergies fossiles par exemple, votre positionnement ne sera pas crédible.

Cette cohérence doit se poursuivre dans vos actions elles-mêmes. Par exemple, lorsque vous sélectionnez les supports de vos opérations de communication, évitez de prévoir des distributions de flyers ! Ils représentent une grande consommation de papier et risquent de créer un décalage.

Afin d’appuyer cette cohérence, vous devez également faire preuve d’une grande transparence, tant auprès de vos parties prenantes internes qu’externes.

Pensez aux consommateur·ice·s

Aujourd’hui, les consommateurs sont demandeurs de produits et de services plus responsables. En effet, de plus en plus de personnes font attention à la provenance des produits et à l’engagement des marques. Lors de la mise en place de votre stratégie de marketing responsable, vous devez avant tout penser à vos consommateur·ice·s. Ainsi, vous pouvez tester votre nouvelle offre, effectuer des sondages, leur demander leur avis etc. En les impliquant dès le départ dans cette démarche, votre stratégie n’en sera que plus facilement adoptée par la suite.

Nous parlions précédemment de transparence. Cet aspect est très important pour les consommateur·ice·s qui sont de plus en plus nombreux·ses à se renseigner sur les entreprises. Mettez donc en avant vos valeurs, vos engagements, vos processus de production, mais aussi votre équipe. En bref, placez l’humain et l’environnement au cœur de votre stratégie.

Définissez des indicateurs de performance

Comme pour toute nouvelle stratégie, vous devez mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer son efficacité. Les indicateurs choisis dépendront bien évidemment de votre secteur d’activité, de votre produit ou service et des objectifs que vous vous êtes fixés. Vous devez avoir des objectifs à court et à long terme afin d’avoir une meilleure visibilité. Ainsi, les différents indicateurs vous permettront de mieux anticiper les risques et les opportunités à venir.

Votre stratégie de marketing responsable s’intègre parfaitement dans la démarche RSE globale de votre entreprise. Vous ne pourrez pas la mettre en place en quelques jours, mais vous pouvez déjà commencer à travailler dessus en parallèle de votre stratégie actuelle. Les changements se feront ainsi progressivement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article