Vie pro, vie perso, bonheur : comment trouver l'équilibre ?

  •  Sens Au Travail  •  Podcast  • 

19/12/2022   •   118 vues
illus_post

Comment être heureux·se ? Tout est une question d'équilibre. Jérémie Lemaitre, co-fondateur de Sowrs, vous parle de comment il a créé la liste de ce qui le rend heureux, comment il a organisé sa vie autour de cette liste et comment vous pouvez faire de même. Dans cet article, nous vous partageons la vidéo de son intervention chez BackMarket.

Cliquez ici pour voir la vidéo ⬇️

Qu'est-ce que le bonheur ?

Tout part d'une expérience en Australie, de questionnements, de lectures... En fait, qu'est-ce que le bonheur ? Pour trouver une réponse à cette question, Jérémie a lu il y a quelques années un ouvrage du philosophe français Frédéric Lenoir, "L'Âme du Monde".

Un passage l'a particulièrement marqué et a changé sa vision de la vie : "le bonheur absolu n'existe pas". En effet, ce n'est pas parce que l'on décide d'être heureux·se qu'on le devient et qu'on le reste. Au lieu de cela, la vie est une collections de moments. C'est une combinaison de plaisir, d'engagement et de sens.

Ce dernier point est particulièrement important. Selon Frédéric Lenoir, il faut trouver le sens de sa vie qu'on ait 20 ans, 35 ans, 60 ans... Y parvenir n'est pas si facile, c'est une très très grande question à se poser.

Faire une liste de ce qui nous rend heureux·se et trouver le sens de sa vie

Puisque le bonheur est une collection de moments heureux, la manière la plus simple de l'atteindre serait de d'abord savoir ce qui nous rend heureux·se. Pour en avoir une vision plus claire, Jérémie propose de faire une liste et de noter tout ce qui contribue à notre bonheur et de mettre en face de chaque élément le pourcentage de temps que vous voulez y consacrer. La clé est d'inscrire des choses simples et atteignables pour éviter au maximum la frustration.

Et ensuite, il faut agir. Cela signifie prendre des décisions et changer, c'est la chose la plus importante à faire. Comprendre ce qui nous rend heureux·se, c'est important, mais si on ne fait rien après, cela ne fonctionne pas. Il faut donc agir, puis organiser son temps pour atteindre son objectif.

Cela vous rendra heureux·se : l'équilibre

Seule chose à garder en tête : l'équilibre. Car il faut prendre en compte ce que nous voulons, ce qui nous rend heureux·se, mais également ce que nous devons faire. Cet équilibre rappelle l'Ikigai qui est la combinaison de ce qu'on aime, ce dont le monde a besoin, ce pourquoi on est payé·e et ce pourquoi on est doué·e. Chacun·e d'entre nous a son propre équilibre, personnel et unique.

À cela s'ajoute la nécessité d'être responsable. Dans le contexte du dérèglement climatique, nous cherchons toutes et tous à limiter notre impact sur la planète que ce soit à titre personnel ou professionnel.

C'est pourquoi des entreprises comme BackMarket ont du succès aujourd'hui. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer de manière responsable. Il y a quelques années, si on voulait un nouvel ordinateur par exemple, on l'achetait et c’est tout. Maintenant, on se demande toutes et tous : « Quelle est la meilleure manière, la manière la plus responsable d’acheter un ordinateur ? ». Cela ne nous pas parfait·e parce qu’on en utilise toujours un et on consomme toujours beaucoup de données mais, en achetant mieux, nous pouvons ajuster l'équilibre.

C'est ainsi qu'une entreprise aura du succès : en ajustant l'équilibre entre rentabilité et responsabilité, en comprenant l'équilibre de ses clients, de ses collaborateur·ice·s et en ajustant constamment.

L'intervention s'est suivie d'un temps d'échange avec les collaborateur·ice·s de BackMarket pour expliciter certains points et étudier d'autres pistes de réflexions. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour écouter le podcast en entier !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE