Nos résolutions pour trouver plus de sens au travail en 2020 !

  •  Sens Au Travail  • 

16/07/2021   •   1105 vues
illus_post

Alors, quelles sont vos bonnes résolutions au travail cette année ? Le plus souvent elles sont l’occasion de fixer de nouveaux objectifs en termes de réussite et d’efficacité professionnelle. Mais qu’en est-il du bien-être et de la qualité de vie au travail ? 2020 doit être l’année du sens et de la bienveillance.
 

Réussir professionnellement, c’est quoi ?

Tout d’abord, un point doit être fait sur cette notion. En s’en tenant au sens le plus commun, la réussite peut se trouver par le biais d’une promotion, et de l’augmentation de salaire qui va parfois avec. Réussir peut aussi rimer avec le fait de travailler dans l’entreprise de ses rêves – parce qu’elle est prestigieuse, qu’elle évolue dans un domaine passionnant ou que sa mission sociale fait sens. Pour les spécialistes, le succès peut correspondre au fait d’utiliser leurs compétences de manière très pointue au quotidien. Plus simplement (mais pas toujours simple à trouver), la réussite peut être associée au fait de se trouver dans une entreprise où l’on se sent bien et intégré dans l’équipe.

Il s’agit ici d’un échantillon de perceptions, mais elles sont propres à chacun et peuvent tout à fait se combiner entre elles.

1ère résolution : s’épanouir au travail

Parce que le temps passé au travail est important à l’échelle d’une journée, autant s’y sentir bien. En 2020, c’est le moment de tout mettre en œuvre pour y parvenir. La clé est de mettre en parallèle souhaits, désirs et bilan de l’année écoulée. Reste, d’abord à mettre des mots sur ses véritables désirs et objectifs professionnels, puis à savoir comment les associer à un projet concret.

La méthode Ikigai, très en vogue depuis quelques années, est une des solutions pour y parvenir. Selon la méthode, combiner la passion, la mission, la vocation et la profession permettrait de trouver la raison de se lever le matin. Par ailleurs, le mot japonais qui la désigne, “ikigai”, signifie littéralement “joie de vivre” ou “raison d’être”.

2e résolution : être ambitieux·se, mais raisonnable

S’épanouir au travail passe aussi par le challenge et le développement de nouvelles compétences. Il faut se fixer des objectifs, s’organiser pour les atteindre et rester motivé. Par chance, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et, grâce au web, de nombreux outils de gestion de projet et de management. Pour n’en citer que quelques uns : la technique Pomodoro, le diagramme de Gantt, Everyday, Due.Work, Beesbusy…

Le côté performance est, de plus, plébiscité dans la société actuelle. Si bien que, très vite, faire toujours mieux, toujours plus poussé, s’ancre dans notre esprit. À tel point que, parfois, un sentiment d’insatisfaction chronique peut s’installer. Le risque est de perdre confiance en soi, en ses capacités et, inconsciemment à s’auto-saboter. Pour s’épanouir, trouver du sens et simplement se sentir bien, il est important de savoir s’imposer des limites. Prendre du recul sur son travail, savoir l’apprécier et s’auto-féliciter lorsqu’une mission est accomplie sont nécessaires.

Par l’échange et le partage, les autres collaborateurs peuvent également nourrir la motivation et la satisfaction. Cette relation est à double sens. Les féliciter lorsqu’ils atteignent leurs objectifs permet de grandir ensemble sur le plan professionnel.

3e résolution : déconnecter

Dans un monde tout-numérique et où la flexibilité au travail ouvre de plus en plus de portes au home-office, la frontière entre la vie personnelle et professionnelle est de plus en plus mince. La tentation de se défaire des horaires classiques, de consulter un mail ou une notification, de continuer à travailler sur un projet chez soi est grande.

Il reste cependant important de délimiter des moments pour travailler et des moments pour faire autre chose. Ainsi, l’efficacité au bureau est décuplée, mais surtout, les instants de détente limitent le surmenage, le stress, la fatigue, et donc le risque de burn-out.

Bref, pour être heureux·se, il faut se connaître, se donner des objectifs et être bienveillant avec soi-même. Et si l’épanouissement passe par le sentiment d’être utile, il peut être intéressant de chercher un emploi dans une entreprise à mission.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE