Sauver la biodiversité en changeant de moteur de recherche : c’est possible !

  •  Tech For Good  •  Portrait D'une Société Impact Native  • 

10/10/2022   •   264 vues
illus_post

Agir pour la sauvegarde de la biodiversité, informer et mobiliser pour le Vivant : voilà les  missions du moteur de recherche KARMA ! Yann KANDELMAN, co-fondateur, nous a  présenté le projet et ses objectifs pour les mois à venir.  

Nous en sommes aux débuts de KARMA. L’idée a germé dans la tête de Yann KANDELMAN et  Antoine MAUREL en 2021 et le service s’est officiellement lancé le 22 mai 2022. Pour ces deux  anciens responsables du fonds d’investissement dans les start-ups d’Orange, l’envie de passer de l’autre côté de la barrière, celui d’entrepreneur, était trop forte. 
C’est ainsi, après 10 ans à travailler ensemble chez Orange, que Yann et Antoine se sont  associés pour donner ensemble naissance à un projet qui rassemble leurs aspirations et leurs valeurs communes pour l’écologie et la biodiversité : KARMA. 


Pourquoi KARMA ?  

KARMA est le premier moteur de recherche dédié à la protection de la biodiversité et à la défense de la cause animale. Il faut garder en tête que la crise de la biodiversité et la crise climatique sont interdépendantes. La nature est notre meilleur allié pour lutter contre les émissions de CO2 : les océans en absorbent 25%, les forêts jouent également un rôle clé… 

Pourtant, la biodiversité et les différentes espèces n’ont jamais été aussi malmenées qu’aujourd’hui. Nous entrons dans la sixième extinction de masse : 2/3 des populations d’animaux sauvages disparus au cours de ces 50 dernières années et 1/3 des espèces sont aujourd’hui menacées. Il y cinq causes majeures à cela : l’artificialisation des sols et la destruction des habitats naturels, la surexploitation des ressources, le changement climatique, la pollution et les espèces invasives. Notre système alimentaire et plus particulièrement l’élevage industriel - au-delà de la souffrance animale de masse qu’il génère - contribue très fortement à aggraver ces 5 phénomènes ; il est par exemple la première cause de déforestation dans le monde. 

KARMA a donc deux objectifs : 

  1. Financer la protection de la biodiversité et défendre la cause animale 
  2. Pousser les utilisateur·ice·s à devenir acteur·ice·s du changement grâce à son fil d’actualités Learn & Act, constitué de ressources pour s’informer (articles, vidéos, podcasts…) et de moyens concrets pour agir (pétitions, challenges).  

Comment fonctionne KARMA ?  

Nous proposons un site web disponible sur tous les écrans, une application mobile (iOS et Android) et une extension pour navigateur Google Chrome (bientôt  Safari, Edge et Firefox) qui sont téléchargeables depuis le site de KARMA. Les utilisateurs peuvent alors utiliser notre  moteur de recherche et nous reversons les revenus générés à nos trois associations partenaires : 

  • l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS)
  • Notre Affaire à Tous, association de juristes qui utilisent le droit pour protéger le Vivant
  • L214 éthique et animaux, lanceuse d’alerte sur les conditions de vie des animaux d’élevage

Chaque recherche finance des associations qui luttent pour la protection du Vivant grâce aux liens  sponsorisés. Nous souhaitons utiliser cette manne qui représente la plus importante source de  monétisation sur internet — 185 milliards de dollars — et les reverser pour  les associations qui agissent sur les racines du problème de la crise du Vivant. Cela peut aller très vite : si 1% des utilisateurs de Google choisissaient d’utiliser KARMA, cela permettrait de financer nos partenaires à hauteur d’un milliard d’euros/an. 

Il y a donc un objectif ambitieux derrière KARMA ? 

 
Ambitieux mais tout à fait réaliste. ll est vrai qu’une ambition de 1% de parts de marché peut paraître faible dans l’absolu, mais pas sur un marché aussi colossal que celui des moteurs de recherche. Aux États-Unis par exemple, DuckDuckGo a atteint plus de 2% de parts de marché. 

D’ailleurs, notre nom reflète notre ambition : KARMA, un nom court, international et qui a du sens. C’est l’idée de cycle de cause à effet. Nos actions ont un impact. En choisissant d’utiliser KARMA plutôt que Google, chacun peut avoir un impact positif et collectivement, la sommes de nos actions a un impact immense.

Notre logo n’est également pas choisi au hasard. Il fait référence à la légende du colibri popularisée par Pierre RABHI. L’impact d’une personne n’est pas forcément significatif pris isolément, mais ensemble on peut changer le monde !

Nous avons pour ambition de nous lancer au Royaume-Uni et aux États-Unis d’ici la fin d’année et donc d’élargir notre réseau d’associations partenaires et notre base d’utilisateurs potentiels. 

Il est important de préciser que KARMA est une entreprise à but non lucratif : 100% des bénéfices serviront la mission de protéger le Vivant : 50% des revenus générés sont reversés à nos associations  partenaires et le reste est réinjecté dans le projet pour le faire grandir plus rapidement. 


Quels sont vos objectifs en termes de recrutement ?  


Ils sont surtout côté tech. Actuellement, nous travaillons avec des stagiaires et apprentis (deux  développeurs, une graphiste, une personne en marketing / communication), ainsi qu’une agence  et des freelances pour la partie développement web. Nous ambitionnons de recruter rapidement un·e Lead Developer en interne en CDI et un·e Chef·fe de projet. Nous travaillons sur un rythme 3 jours en présentiel dans nos bureaux à Paris ou Marseille et 2 jours en télétravail. 

Avec Antoine, nous sommes un binôme très complémentaire. Je suis plus porté sur la stratégie, le marketing, la communication et les partenariats ; Antoine en tant que COO structure nos projets et gère la partie Produit et la tech. Nous nous connaissons par coeur, et surtout nous prenons plaisir à travailler ensemble. C’est pour nous essentiel car nous passons beaucoup de temps au travail, il vaut donc mieux s’y amuser ! Cela fait véritablement partie de la culture de  KARMA. 

Si vous êtes intéressé·e, prenez part au changement et consultez les offres d’emploi de KARMA sur Sowrs !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE