Comment allier technologie et écologie ?

  •  Low-tech  • 

08/07/2021   •   61 vues
illus_post

Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ? Cela passe également par un changement de vos habitudes concernant le numérique et les nouvelles technologies.

Nous sommes beaucoup à mettre en place des actions éco-responsables dans notre quotidien : tri des déchets, utilisation des transports en commun, réduction des impressions… Mais l’utilisation du digital est souvent négligée, à tort. En effet, toutes nos actions ont un impact. Et c’est pourquoi aujourd’hui nous avons voulu vous donner quelques conseils afin d’allier technologie et écologie.

Naviguez différemment sur internet

Vous ne le saviez peut-être pas mais chaque recherche Google émet 7 grammes de CO2. Imaginez donc l’impact de ces recherches chaque jour. Nous faisons tou·te·s des recherches Google à longueur de journée, alors que parfois nous savons très bien sur quel site nous souhaitons nous rendre.

Pour réduire cet impact vous pouvez donc effectuer des requêtes plus précises mais aussi enregistrer dans vos favoris les sites que vous consultez souvent afin de ne pas avoir de recherche à effectuer. En plus d’être bon pour la planète cela vous fera gagner du temps !

Google reste bien entendu le moteur de recherche le connu et le plus utilisé par les internautes. Cependant il existe plusieurs alternatives éco-responsables comme Ecosia, qui plante des arbres pour chaque recherche effectuée, ou encore Lilo, qui participe au financement de projets sociaux et environnementaux.

Faites attention aux stockages de vos données

La sécurité mais aussi l’accessibilité des données est primordiale pour nous tous aujourd’hui. Nous souhaitons pouvoir consulter nos documents n’importe quand et depuis n’importe quel appareil. Et pour cela nous stockons tout sur un cloud. Cependant le fait de stocker vos données en ligne consomme beaucoup d’énergie. Privilégiez donc des supports physiques tels que des clés USB ou des disques durs externes.

Concernant vos données, pensez également à votre boîte mail. Lorsque vous stockez un e-mail pendant un an, ce dernier produit 10 grammes de CO2. Pensez donc à régulièrement faire le tri dans vos e-mails.

Changez votre utilisation des équipements

L’utilisation que nous faisons de nos ordinateurs, smartphones ou tout autre équipement technologique impacte également notre empreinte numérique.

Tout d’abord, utilisez vos devices le plus longtemps possible : tant que votre ordinateur fonctionne n’en changez pas. Et lorsque vous devez vraiment en changer, pourquoi ne pas vous tourner vers les produits reconditionnés ?

Pensez également à réellement éteindre et débrancher vos appareils pendant que vous ne les utilisez pas. Lorsque votre ordinateur est en veille, même prolongée, il continue d’utiliser des ressources et de l’énergie.

Pour préserver notre planète nous devons tous adopter une utilisation responsable des nouvelles technologies. Et vous l’aurez compris après avoir lu cet article : quelques gestes simples vous aideront à réduire votre empreinte numérique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article