Construire des bureaux écologiques : le mode d’emploi

  •  Développement Durable  •  RSE  •  Écologie  • 

08/07/2021   •   81 vues
illus_post

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers des habitations plus respectueuses de l’environnement. Et pourquoi ne pas penser aussi à notre lieu de travail ? Les bureaux écologiques sont de plus en plus recherchés. Nous pouvons imaginer que, dans un futur proche, la majorité des constructions seront faites de manière éco-responsable. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, et donc encore réduire votre empreinte écologique, voici quelques conseils à prendre en compte.

Renseignez vous sur l’entreprise de construction

Dans le cas où vous souhaitez entièrement faire construire vos bureaux, vous devrez passer par une entreprise. Prenez le temps de comparer plusieurs offres et ne regardez pas uniquement le prix. Rendre des bureaux écologiques commence dès le début chantier. Une entreprise de construction réellement engagée au niveau environnemental fera en sorte que ce chantier consomme le moins d’énergie possible et que les déchets soient limités.

De plus, privilégiez les entreprises qui construisent uniquement des bâtiments éco-responsables. Ainsi le résultat final sera certainement de meilleure qualité et les valeurs de l’entreprise seront en adéquation avec les vôtres.

Choisissez les bons matériaux

Lors de la construction de bureaux écologiques, utiliser des matériaux d’origine naturelle ou recyclés est essentiel. Dans l’idéal, choisissez des matériaux de construction fabriqués localement afin de réduire encore l’impact environnemental du chantier.

Pour limiter la consommation en énergie du bâtiment, pensez également à choisir des matériaux isolants, tant pour l’intérieur que l’extérieur. Pour les constructions écologiques, les matériaux les plus utilisés sont le bois, le chanvre, la paille, la brique Monomur et la terre crue.

Adaptez vos bureaux à l’environnement

Afin de réduire l’impact écologique de vos nouveaux bureaux, ils doivent être en accord avec l’environnement où ils sont construits. Et cet environnement vous aidera dans votre démarche éco-responsable. Avec l’aide de l’entreprise de construction, vous définirez l’orientation du bâtiment, la possible installation de panneaux solaires ou encore la mise en place d’un éventuel mur végétal.

Grâce à ces nouveaux bâtiments, la démarche écologique de votre entreprise ira encore plus loin. De plus, en travaillant dans un espace en accord avec les valeurs de l’entreprise, vos collaborateur·ice·s devraient être d’autant plus motivé·es et productif·ve·s.

Le chauffage et le refroidissement des bâtiments professionnels constituent la deuxième source d’émissions de CO2 en France, si bien que de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans leur optimisation énergétique. Vous cherchez un job dans le bâtiment durable ? Découvrez nos offres IT dans ce domaine !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article