• #WorkForChange • Tech For Good • Évènement •
16/07/2021 • 1403 vuesLe ChangeNOW Summit 2020 se tient du 30 janvier au 1er février au Grand Palais à Paris. L’occasion pour le fleuron des acteurs de la GreenTech en France et à l’international de proposer leurs solutions pour sauver le monde ! Des conférences et des ateliers abordent les grand thèmes de l’eco-responsabilité et de l’impact à l’échelle du business.
L’objectif du ChangeNOW Summit est de “célébrer les leaders ayant un impact positif”. Nous faisons face à des challenges décisifs pour l’avenir de la planète et de ses habitants. En tant que salariés, porteurs de projets, entrepreneurs, il faut agir, faire notre part, pour les relever.
Partout dans le monde, des individus créent de nouvelles solutions, repensent nos business de manière inspirante, et ont besoin de visibilité pour réellement faire la différence. Ces personnes sont communément appelées “ChangeMakers”. Le ChangeNOW Summit est là pour mettre la lumière sur des start-ups, associations et grandes entreprises qui répondent à quatre critères.
Le premier c’est, évidemment, d’avoir un impact positif dans un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU (rassemblé en huits catégories pour l’événement). Il s’agit de 17 objectifs pour transformer notre monde au niveau social, sociétal, économique et environnemental d’ici 2030. Par ailleurs, nous en parlions dans notre article “Intégrez les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans votre business model“.
Le deuxième critère est d’avoir une vision disruptive des standards, avec des solutions innovantes qui apportent un réel changement. Cependant, et ce sont les troisièmes et quatrièmes critères, il faut avoir un business model viable et un potentiel de croissance. Sans cela, nous risquons de tomber dans le piège de l’utopie et ne pas pouvoir agir.
Plus de 1 000 projets répondant à tous ces critères ont été sélectionnés par le ChangeNOW Summit. Les conférences et ateliers s’organisent autour de 9 thèmes clés :
Après la cérémonie d’ouverture (présidée par le fondateur de ChangeNOW et le directeur du Grand Palais), une quarantaine de conférences, workshops et sessions de networkings se sont tenus dans les sept aires prévues pour l’événement.
L’économie circulaire était un des thèmes centraux de la journée avec deux conférences à 10h et 16h. Parmi les speakers, se trouvaient notamment des représentants de Citeo, la principale entreprise de recyclage en France (d’ailleurs, vous vous en souvenez peut-être, nous vous parlions la semaine dernière de leur application Le Guide du Tri). L’équipe a également organisé deux challenge durant l’événement : Game of Tri et le Circular Challenge. Les startups Lactips, Uzer, Trizzibot, Heyliot, Ecovative et Paptics ont notamment participer à ce dernier.
#GameOfTri nouvelle aventure et surtout défi à relever par tous ceux qui veulent accélérer afin de préserver l'environnement.
— Christine Leuthy-Molina (@LeuthyMolina) January 30, 2020
Avec @citeofrance#ChangeNow2020 https://t.co/DzscL8NYA9
🎙 Session pitch pour les startups de notre #CircularChallenge. Objectif : convaincre entreprises et investisseurs de soutenir leurs solutions ! #ChangeNOW2020 #innovation pic.twitter.com/sjTbxVVR5f
— Citeo (@citeofrance) January 30, 2020
Autre grand sujet du jour : la mode durable. L’industrie textile est la deuxième plus polluante du monde. C’est pourquoi on comprend bien l’effusion d’idées pour réduire son impact. Par ailleurs, Pierre-François LE LOUËT, président de la Fédération du Prêt à Porter Féminin, affirme que 80% des marques de mode qui se créent actuellement ont une démarche éco-responsable.
.@brunepoirson à #ChangeNow : la France doit être leader dans la mode durable et l’innovation. Trois décisions : interdiction des destructions de stocks, filtres dans les machines à laver et la mise en place d’un label environnemental et social sur les vêtements pic.twitter.com/JJCsLNbb4S
— Clarisse Reille (@clarissereille) January 30, 2020
À 12h30 se sont tenus les BCG Social Entrepreneur of the Year Awards, remportés par Ecov et Fleurs d’Ici. Lemon Tri, Chance, Make.org et Label Emmaus ont également participé. Mais cette première journée a aussi mis la jeunesse à l’honneur avec la session Youth For Change, durant laquelle des lycéens ont pu imaginer et proposer une App For Good.
Avec cinq conférences, les villes vertes ont été l’un des sujets principaux de la journée. Pour l’occasion, les maires d’un cinquantaine de villes et de régions se sont déplacés. Parmi les smart cities se trouvaient San Francisco, Dakar, Dublin, Salvador, Paris ou encore Angers. Les intervenants sont venus présenter les solutions qui sont mises en place pour rendre leurs municipalités plus durables afin d’inspirer d’autres territoires à suivre leur exemple. Par ailleurs, deux villes ont été récompensées lors du Climathon Global Awards : Penang en Malaisie et Tallinn en Estonie.
Côté invités, Nicolas Hulot a animé un talk sur nos système économiques et comment nous pouvons les transformer pour répondre à l’urgence climatique. Cette deuxième journée a également rassemblé plusieurs speakeuses. Michèle Sabban, présidente R20 Regions de Climate Action France ; Elmy Bermejo, présidente de la Commission pour l’environnement de San Francisco ; Stéphanie Rivoal, secrétaire générale du Africa-France Summit 2020 ; le docteur Reina Camacho Toro, chercheuse au CNRS ; et Aniko Paroczai, vice-présidente du comité environnemental de Budapest ont parlé de l’impact des femmes dans les actions environnementales.
Inspiring call from @Michele_SABBAN to reach positive impact by empowering women all around the world #yeswomencan 💪👩#ChangeNOW2020 pic.twitter.com/kYYnZwg1il
— ChangeNOW (@ChangeNOW_world) January 31, 2020
Commentaires
Vous devez être connecté pour commenter cet article