Dans la lignée de Gandhi, Satish Kumar, activiste et auteur de plusieurs livres sur le bien-être et l’écologie – le dernier en date, Pour une écologie spirituelle : La Terre, l’Âme, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps, est paru en 2018 – a une vision spécifique de la vie, son but et comment y trouver de la satisfaction. On découvre ses conseils pour trouver un sens à sa vie en vidéo sur Satishfaction avec Merci Alfred !
Trouver du temps, devenir cool, faire la diff’, acheter moins, changer les choses… Il y a des bonnes résolutions, des petits échelons à atteindre cette année ; il y a aussi des objectifs de vie. Mais toutes ces aspirations un point commun : elles visent à nous rendre plus heureux, à nous aider à profiter pleinement de la vie.
Pour Satish Kumar, il faut repenser ces aspects de la vie pour se connecter à l’essentiel tout en respectant l’environnement pour trouver de la satisfaction, à l’image de sa vision du travail :
Ne faites que ce que vous aimez faire ou apprenez à aimer ce que vous faites. Et assurez-vous que ce que vous faites est bon pour vous, bon pour la planète et bon pour les gens. Si ce que vous faites n’est pas bon pour vous et que vous ne vous sentez pas heureux, ce n’est pas un bon travail. Si votre travail n’est pas bon pour la planète et qu’il détruit l’environnement, qu’il détruit la nature, qu’il pollue la nature, alors ce n’est pas un bon travail.
Selon lui, que ce soit dans le travail ou dans la vie personnelle, ces deux paramètres sont essentiels pour s’épanouir pleinement. Nous travaillons pour gagner de l’argent ; mais cette seule motivation ne suffit pas. Il faut y ajouter l’amour, de la motivation et de la créativité. Le travail doit mêler sens et la passion pour devenir une vocation et en retirer de la satisfaction.
Le sens, c’est une reconnexion à l’essentiel, notamment à la nature. Satish Kumar compare la vie à un gâteau. Nos technologies, économies, industries, politiques, business et infrastructures sont le glaçage. La nature, la Terre, la nourriture, le sol, la forêt, les rivières, la santé sont le gâteau. Le problème est qu’aujourd’hui, la société néglige le gâteau et se concentre majoritairement sur le glaçage. Naturellement, elle s’intoxique et tombe donc “malade”. Ce qui est vraiment important, c’est de prendre soin du sol, de la forêt, de soi-même… Il faudrait rechercher la croissance du bien-être plutôt que la croissance économique.
Nous pouvons nous reconnecter, trouver du sens à notre travail mais aussi à notre vie, en nous investissant dans une entreprise à impact positif. Mais, bien sûr, il y a d’autres aspects importants dans la vie, auxquels Satishfaction vous propose des réponses. Vous n’avez qu’à cliquer sur les domaines qui vous intéressent ci-dessous :
Commentaires
Vous devez être connecté pour commenter cet article