Comment rendre l’e-mail plus responsable ?

  •  Éco-conception  •  Low-tech  •  #WorkForChange  •  Tech For Good  •  Sowrs  •  Portrait D'une Société Impact Native  • 

28/07/2022   •   133 vues
illus_post

Iroco est un service de messagerie qui mise sur la sobriété numérique, l’éthique et la protection des données utilisateur. Nous avons rencontré Adeline AGUT et Bruno THOMAS, respectivement co-fondatrice et CTO et co-fondateur de la start-up.

Psst... Iroco recrute !

Créée en septembre 2020, Iroco est le fruit des parcours professionnels, des valeurs et des sensibilités écologiques d’Adeline et Bruno. La première a un background de consultante RSE et de « fresqueuse » (animatrice de la Fresque du climat et de la Fresque du numérique) ; tandis que le second s’intéresse à l’éco-conception depuis de nombreuses années déjà.

Le nom de la start-up vient d’un arbre africain, l’Iroko, connu pour sa résilience et sa capacité à capter beaucoup de CO2.

Comment le projet Iroco est-il né ?

Bruno travaillait sur l’éco-conception numérique et le mail responsable depuis un moment. Pour lui, il est important de faire du numérique différemment — c’est-à-dire éthique, transparent et aligné avec ses valeurs personnelles.

De manière générale, la gestion des mails est une activité déplaisante. L’idée derrière Iroco est de créer un service sobre inspiré de la low-tech qui permet aux utilisateurs d’y passer moins de temps et qui leur facilite la vie.

Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?


Actuellement, nous sommes trois personnes : Adeline, Bruno et Joanna notre développeuse front.

Iroco propose une adresse e-mail durable pour les particuliers (et bientôt pour les professionnels) que vous pouvez paramétrer sur tout OS et device via Outlook, Mail de Mac, Thunderbird ou un autre client de messagerie.

Nos valeurs sont la transparence, le Green IT, l’open-source et l’accessibilité numérique (handicap et ergonomie). Nous accordons tout autant d’importance à l’eco-conception côté software, hardware — par exemple nous sommes hébergés chez Eolas, un datacenter durable grenoblois — et usages.

Et si on veut créer sa propre adresse mail @iroco.co, comment procéder ?


Vous pouvez vous inscrire en ligne pour profiter de votre adresse mail, de 5Go de stockage, 50 alias e-mail, de l’outil de gestion des contacts et du calendrier. L’abonnement est à 3,60€/mois, ce qui nous permet de financer nos coûts d’hébergement, les revenus de notre équipe et nos frais de TVA. 

Il est également important de noter qu’Iroco collecte uniquement les données personnelles indispensables au fonctionnement du service et ne les vend donc pas à des fins de ciblage publicitaire. Nous proposons donc cet abonnement (sans engagement) pour rester transparents et respectueux de nos utilisateurs.

Une fois que vous avez votre adresse mail, vous n’avez plus qu’à la paramétrer sur un client de messagerie ! Un tuto est disponible sur le site web.

Des nouvelles fonctionnalités vont-elles arriver prochainement ?

Tout à fait ! Sont actuellement dans les cartons :

  • la possibilité de personnaliser le nom de domaine (sans être limité à @iroco.co ou @iroco.io)
  • le développement d’un webmail pour accéder directement à votre messagerie en ligne depuis un navigateur
  • le développement de l’offre BtoB avec des solutions plus importantes

Le développement de la communication est également un objectif à court/moyen terme. Vous pourrez donc être au courant de toutes les nouveautés via LinkedIn et la newsletter d’Iroco qui va être très prochainement lancée !

Iroco est annonceur chez Sowrs ! Découvrez leurs offres d’emploi !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE