Comment donner du sens à votre travail ?

  •  Sens Au Travail  • 

02/07/2021   •   1347 vues
illus_post

Votre travail fait-il sens pour vous ? Cette question vous vous l’êtes déjà certainement posée. En effet, la notion de sens au travail est de plus en plus présente aujourd’hui. Les enjeux sociaux et climatiques sont importants, c’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter exercer un métier ayant du sens, dans une entreprise engagée qui agit concrètement pour faire bouger le monde. Malgré tout, le chemin pour trouver du sens au travail peut être long. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider dans cette démarche.

Prenez du recul sur votre situation professionnelle actuelle

La première fois que vous vous posez la question de sens au travail, celui-ci peut vous paraître bien abstrait. En effet, c'est une notion très personnelle. Certain·e·s s’épanouiront dans un métier de bureau, tandis que d’autres préféreront un métier manuel par exemple. L’important est de trouver ce qui fait sens pour vous. Posez-vous quelques questions simples : vous sentez-vous utile dans votre poste et entreprise actuels ? L'entreprise dont vous faites partie est-elle en accord avec vos valeurs personnelles ? Êtes-vous satisfait·e de vos conditions de travail ?

Grâce à vos réponses, votre quête de sens professionnel deviendra plus claire.

Identifiez les secteurs d’activité qui vous parlent

Afin de trouver du sens à votre travail, le secteur d’activité de l’entreprise est primordial. Vous pouvez très bien être attiré·e par un poste qui vous correspond dans une entreprise où les conditions de travail vous semblent agréables, mais si le secteur d’activité ne vous plaît pas vous vous lasserez très vite. Vous devez donc trouver un secteur qui vous attire, dont les enjeux vous parlent, et pour lequel vous voyez un avenir. Avec l’augmentation des entreprises s’engageant dans l’économie sociale et solidaire, les énergies renouvelables ou encore la consommation responsable, il y a fort à parier que vous trouverez une cause qui fasse votre bonheur.

Renseignez-vous sur les entreprises

Les entreprises à mission - ou à impact positif - se développent dans différents secteurs et elles ont pour but de répondre aux enjeux climatiques et sociaux actuels. À côté de cela, d'autres strucutres dont la raison d'être n'est, à la base, pas liée à un objectif de développement durable développent leur politique RSE. Cependant vous devez être vigilant·e et bien vous renseigner sur ces entreprises « engagées ». En effet, certaines d’entre elles pratiquent le greenwashing, c’est-à-dire qu’elles essaient de se donner une image éco-responsable auprès du grand public, mais que la réalité est tout autre.

Afin d’être sûr·e que l’entreprise corresponde à vos valeurs et à vos aspirations, n’hésitez donc pas à bien vous renseigner sur cette dernière, et à aller plus loin que leur site internet ou leurs propres réseaux sociaux. Plusieurs warnings peuvent vous permettre de reconnaître les organisations qui ne sont pas 100% transparente à ce sujet.

Intéressez-vous à la dimension RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Mais beaucoup ne savent pas encore comment mettre en place cette démarche RSE pour qu’elle soit efficace. Si votre poste, comme votre entreprise, actuels vous plaisent, vous n’avez pas forcément besoin d’aller bien loin pour donner du sens à votre travail : engagez-vous pour développer cette démarche RSE. Cela fera évoluer l’entreprise, les habitudes et vous permettra de varier vos missions.

Vous l’aurez compris, trouver un sens à votre travail est essentiel pour votre épanouissement sur le long terme. Et cette quête de sens est très personnelle, il faut donc avant tout trouver ce qui vous motive vous ! Une fois vos attentes ciblées et votre travail ayant du sens trouvé, nous vous assurons que vous serez heureux·se de vous rendre au bureau le matin. Et si le job de vos rêves se trouvait sur Sowrs ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE