Top 5 des métiers qui recrutent dans le développement durable

  •  Sens Au Travail  •  #WorkForChange  • 

02/07/2021   •   112 vues
illus_post

Le développement durable est essentiel pour vous ? Vous faites attention à l’environnement dans votre vie quotidienne mais vous voulez également que cela se reflète dans votre vie professionnelle ? Plusieurs métiers en lien avec le développement durable existent, et cela dans différents secteurs possibles. Le cabinet de recrutement Birdeo, spécialiste des enjeux RSE, a publié une étude présentant les cinq métiers recrutant le plus dans ce domaine.

1. Analyste en critères ESG

Quel que soit le secteur d’activité, une entreprise doit faire face à des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’analyste ESG intervient donc à ce niveau, afin d’intégrer ces critères à la gestion globale de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise deviendra naturellement plus responsable. L’analyste ESG doit donc effectuer des études qui seront ensuite mises à disposition de tous les collaborateurs de l’entreprise afin que chacun puisse en prendre connaissance et agir en conséquence. L’analyste ESG travaille en collaboration avec les analystes financiers et extra-financiers.

2. Responsable des achats durables

La différence entre un·e responsable des achats « classiques » et un·e responsable des achats durables se situe dans les critères pris en compte avant d’acheter. En tant que responsable des achats durables, vous devrez penser au respect de l’environnement, à l’engagement sociétal et à la vertu économique de ce que vous achetez. Ces différents achats auront bien entendu un impact sur l’entreprise elle-même mais aussi sur la satisfaction des différentes parties prenantes qui font de plus en plus attention à l’engagement RSE des entreprises.

3. Consultant·e conseil RSE et développement durable

Le ou la consultant·e conseil RSE et développement durable a pour rôle d’accompagner l’entreprise dans la mise en place de sa stratégie durable. En effet, changer de stratégie d’entreprise pour se tourner vers quelque chose de plus durable est essentiel, mais pas toujours évident à mettre en place de manière viable.

En étant consultant·e conseil RSE et développement durable vous pourrez donc être à l’origine de nouveaux produits/services mais aussi intervenir lors de négociations avec certains clients considérés comme stratégiques dans la mise en place de cette nouvelle stratégie.

4. Responsable innovation

Le ou la responsable innovation est généralement en charge de la politique Recherche & Développement de l’entreprise. Vous devrez donc décider de l’orientation de cette dernière en prenant en compte les enjeux de l’entreprise, son aspect compétitif face aux concurrents et les objectifs de croissance. Afin de mener à bien vos missions, il vous faudra prendre en compte les coûts, les investissements, les effectifs mais aussi les priorités de cette stratégie.

5. Chargé·e de communication en développement durable

Développer une stratégie RSE, faire des achats plus responsables ou encore respecter des critères ESG sont de très bonnes initiatives, mais il faut savoir communiquer sur tous ces points. En tant que chargé·e de communication en développement durable, vous serez donc en charge d’adapter la stratégie de communication globale de l’entreprise, tant en interne qu’en externe.

Le développement durable est résolument un sujet d’actualité, et si nous pouvons tous agir individuellement, il est essentiel que les entreprises s’y mettent aussi. Beaucoup d’entre elles l’ont bien compris et recrutent désormais de plus en plus de collaborateurs afin de les aider dans cette évolution.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article