Comment bien communiquer vos engagements RSE ?

  •  RSE  •  Marketing & Communication  • 

05/07/2021   •   111 vues
illus_post

Vous mettez en place une démarche RSE au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment communiquer dessus de manière impactante ? Nous avons quelques astuces pour vous ! Mais d’abord, rappelons exactement ce qu’est…

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Toute entreprise a un impact, que ce soit au niveau social ou écologique. Prendre conscience de cet impact et mettre en œuvre des actions pour faire en sorte qu’il soit positif est la première étape d’une politique RSE. La norme ISO 26000, standard international, précise que la RSE doit aborder sept questions centrales :



Éthique, transparence et authenticité sont les maîtres mots d’une démarche RSE crédible, qui sera adoptée par vos collaborateurs et acceptée par vos clients. Avec les enjeux climatiques et sociétaux actuels, les entreprises prennent peu à peu conscience de son importance, si bien elle est est de plus en plus mise en avant aujourd’hui. L’adopter est une première étape ; ensuite il faut savoir comment communiquer efficacement dessus.

Ne comptez pas uniquement sur votre rapport RSE

Au sein d’une entreprise, et plus particulièrement dans les grands groupes, lorsque vous parlez des engagements RSE, beaucoup pensent directement au rapport RSE. Ce rapport est obligatoire, c’est donc tout à fait logique que ce soit l’une des premières choses qui vous viennent à l’esprit.

Cependant, aussi clair, soigné et bien présenté soit-il, ce rapport ne sera lu que par une minorité de personnes. Quelques collaborateurs, des investisseurs et une poignée de consommateurs vraiment engagés : voilà les personnes que vous pourrez espérer atteindre avec ce rapport. Mais même ces personnes ne le liront certainement pas entièrement.

Ce rapport doit donc bien évidemment faire partie de votre communication mais ne doit pas en être le seul support.

Pour communiquer sur vos engagements RSE, informez correctement vos collaborateur·ice·s

Les salarié·e·s de votre entreprise sont vos meilleurs représentant·e·s ! Il est donc essentiel de commencer par les informer correctement sur votre démarche RSE et vos actions allant dans ce sens. Mais pour quelque chose d’aussi important que la démarche RSE, une simple note interne ne suffira pas. Organisez des réunions, des ateliers… Sensibilisez vos collaborateur·ice·s afin qu’ils et elles y prennent pleinement part.

Celles et ceux qui se sentent concerné·e·s en parleront dans leurs cercles professionnels et personnels et le bouche-à-oreille fera son effet naturellement.

Adressez vous à vos client·e·s

Pour communiquer sur vos engagements RSE, la cible réunissant le plus de personnes reste bien entendu le grand public. Avec les enjeux actuels, de plus en plus nombreux de particuliers privilégient les entreprises locales, responsables et ayant de réels engagements sociaux et environnementaux.

De plus, une communication efficace autour de votre démarche RSE pourrait devenir un élément de différenciation qui pourrait convaincre de nouveaux consommateurs de se tourner vers vos produits ou services.

Il est important de développer et mettre en avant une démarche RSE au sein de votre structure. La situation environnementale fait que chaque entreprise doit agir à son niveau. Mais afin que votre démarche soit efficace pensez à communiquer correctement et auprès des bonnes personnes.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article