Marque employeur et sens au travail : duo de choc

  •  Sens Au Travail  •  Marketing & Communication  •  Marque Employeur  •  Recrutement  • 

08/07/2021   •   83 vues
illus_post

La marque employeur est, depuis quelques années, le mantra des entreprises pour attirer de nouveaux candidats et fidéliser leurs collaborateurs. Sans le sens et l’authenticité, et encore plus dans le contexte actuel, la marque employeur n’a pas de raison d’être. Voici pourquoi et comment vous y mettre.

Marque employeur et marque corporate : ce qu’il faut entendre par là

La marque employeur est une part indissociable de la marque corporate d’une entreprise. En effet, c’est avant tout un travail sur l’image des entreprises, combinant une réalité vécue et perçue par les salarié·e·s, les candidat·e·s, les partenaires de l’entreprise ainsi que le grand public. Les différentes actions RH et communication permettent alors de répondre à cette question : Pourquoi devriez-vous venir (ou rester) travailler chez nous ?

La marque employeur peut intervenir à différents moments et sur différents supports de votre communication RH :

  • vos annonces,
  • votre site carrière,
  • vos publications sur les réseaux sociaux,
  • vos vidéos,
  • vos outils de communication interne,
  • etc.

Reste une question, et c’est la plus importante : quel est le message que vous voulez faire passer ?

Les candidat·e·s sont en quête de sens

Pour la marque employeur comme pour la communication, plusieurs stratégies sont possibles afin de créer de l’émotion. C’est cette émotion qui va marquer vos publics cibles et leur permettre de s’attacher à votre marque. Pour être efficace, vous devez susciter l’émotion mais pas seulement. Il faut l’entretenir de manière durable.

Pour atteindre cet objectif, le sens va faire toute la différence. En effet, c’est un critère de plus en plus important pour les candidat·e·s qui cherchent, à travers leur carrière, un épanouissement professionnel et personnel. En témoignent les récents chiffres et actualités :

Car oui, même si les candidat·e·s peuvent trouver du sens dans un métier qui les passionne, avec une grande diversité de missions ou qui stimule la créativité, dans le contexte actuel, le sens prend notamment des dimensions sociales et environnementales. Ce qui bien sûr, ne signifie pas que ces différents aspects sont incompatibles.

Par exemple, fin 2018, 24 000 étudiant·e·s ont signé une charte stipulant qu’ils ne travailleraient plus pour des entreprises irresponsables. Dans cette dynamique, un jeune diplômé en génie des systèmes urbains déclarait un article du Monde « Nous sommes les inventeurs de demain, ceux qui vont devoir développer une technologie adaptée à notre vie sur Terre ».

Les candidat·e·s d’aujourd’hui veulent trouver un job qui correspond à leur mission de vie ou, au moins, dans lequel ils retrouveront leurs valeurs.

Comment apporter du sens à votre communication RH ?

En trouvant votre raison d’être

Pour la cohérence, le sens doit être présent dans chacun de vos supports de communication RH. Pour cela, vous devez trouver la raison d’être de votre entreprise. Quelle est sa mission ? Quel rôle veut-elle remplir dans son territoire ? Selon HBR France, “la raison d’être désigne une ambition d’intérêt général qu’entendent poursuivre les dirigeants” de l’entreprise.

En définissant vos valeurs

Vous devez aussi intégrer le sens dans la définition de vos valeurs. Beaucoup d’entreprises font encore l’erreur de passer très rapidement cette étape. Or, vous devez prendre le temps d’y réfléchir de manière stratégique. Le risque, sinon, est de vous retrouver avec des valeurs creuses, qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle société, et qui ne parleront pas à vos candidats.

Les valeurs font partie intégrante de la vie de tout individu. Elles représentent ce qui leur tient à cœur et sont transmises par leur entourage, leur histoire et leurs expériences de vie. Vous devez penser de la même manière pour votre entreprise. Une véritable valeur définit votre entreprise. Elle est également pertinente si son opposé est aussi une valeur. Pensez à cela, pensez à votre raison d’être, à l’histoire de votre entreprise et choisissez ensuite les trois ou quatre valeurs qui formeront le socle de votre marque employeur.

En obtenant l’adhésion de vos collaborateurs

Ensuite, votre stratégie de communication RH viendra plus naturellement. En gardant en tête vos valeurs et votre raison d’être, vous serez en mesure de créer un storytelling autour de votre marque qui fera sens auprès de vos cibles. Votre cible candidat, mais aussi votre cible interne.

Il faut garder en tête ce principe de base de la communication : vos collaborateur·ice·s sont vos meilleurs ambassadeur·ice·s. S’ils adoptent votre raison d’être et vos valeurs, en parlent autour d’eux et sont prêts à vous aider à les mettre en avant, le sens se créera de lui même.

Souhaitez-vous voir plus d’articles sur le sens et la marque employeur ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article