Intégrez les 17 objectifs de développement durable dans votre business model

  •  Développement Durable  •  RSE  • 

08/07/2021   •   1031 vues
illus_post

Début octobre, la CFE-CGC a édité une brochure expliquant l’importance d’intégrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans le business model des TPE/PME. Le but : aider les entreprises à être plus responsables d’un point de vue social et environnemental. Un point important quand on sait que 1 Français sur 3 attend des marques qu’elles changent le monde.

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU : c’est quoi ?

Petit rappel sur les objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 objectifs pour transformer notre monde d’ici 2030. Ils ont été définis par l’ONU et adoptés par ses membres en 2015. Entreprises, gouvernements, individus : nous pouvons tous faire quelque chose à notre échelle pour les atteindre.

Les domaines concernés présentent tous des enjeux majeurs pour changer le monde au niveau social, sociétal, économique et environnemental :

Pas de pauvreté - Faim zéro - Bonne santé et bien-être - Éducation de qualité - Égalité entre les sexes - Eau propre et assainissement - Énergie propre et d'un coût abordable - Travail décent et croissance économique - Industrie, innovation et infrastructure - Inégalités réduites - Villes et communautés durables - Consommation et production responsables - Mesures relatives à la luttre contre les changements climatiques - Vie aquatique - Vie terrestre - Paix, justice et institutions efficaces - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Plus d’informations sur les objectifs et le programme de développement durable sont disponibles sur le site dédié de l’ONU.

Comment agir en tant que TPE/PME ?

La brochure de la CFE-CGC a listé plusieurs domaines sur lesquels toutes les entreprises peuvent intervenir pour s’engager dans le développement durable. Ces prises de positions permettent à chacun d’évoluer dans un environnement professionnel vivable, viable et équitable.

  • Les droits humains : qu’il faut promouvoir et respecter. Les entreprises ne doivent pas non plus se rendre complices de violations des droits humains. Elles doivent donc veiller au bien-être de leurs collaborateur·ice·s en travaillant sur la QVT – mais aussi choisir des partenaires et prestataires éthiques, qui partagent ces valeurs.
  • Les normes internationales du travail : ce point rejoint un peu le précédent. Chaque collaborateur·ice doit bénéficier d’un travail décent, qu’il ou elle a choisi, et qui entre dans le cadre légal du Droit du travail. Cette partie inclut également la lutte contre les discriminations dans le milieu professionnel.
  • L’environnement : les entreprises doivent prendre des mesures pour être les plus respectueuses possibles de l’environnement en matière d’énergies, d’infrastructures, de fonctionnement interne ou encore de solutions technologiques. Elles sont également invitées à en faire la promotion pour inspirer les autres entrepreneurs et dirigeants, pour les encourager à suivre le mouvement.
  • La lutte contre la corruption : droiture, honnêteté, éthique et transparence doivent régir toutes les entreprises.

Pour donner des idées d’actions à mettre en place, la brochure présente douze cas d’entreprises françaises qui se sont engagées, à leur niveau, pour atteindre les objectifs de développement durable.

Aujourd’hui, il est urgent que les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises transforment leurs modèles économiques pour rendre leurs sociétés plus durables. Ce processus demande du temps, de l’énergie, des efforts pour changer nos habitudes, mais est bénéfique à tous les niveaux.

Avez-vous pris des mesures au sein de votre entreprise pour atteindre les objectifs de développement durable ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE