• Développement Durable • RSE •
08/07/2021 • 1362 vuesDébut octobre, la CFE-CGC a édité une brochure expliquant l’importance d’intégrer les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans le business model des TPE/PME. Le but : aider les entreprises à être plus responsables d’un point de vue social et environnemental. Un point important quand on sait que 1 Français sur 3 attend des marques qu’elles changent le monde.
Petit rappel sur les objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 objectifs pour transformer notre monde d’ici 2030. Ils ont été définis par l’ONU et adoptés par ses membres en 2015. Entreprises, gouvernements, individus : nous pouvons tous faire quelque chose à notre échelle pour les atteindre.
Les domaines concernés présentent tous des enjeux majeurs pour changer le monde au niveau social, sociétal, économique et environnemental :
Plus d’informations sur les objectifs et le programme de développement durable sont disponibles sur le site dédié de l’ONU.
La brochure de la CFE-CGC a listé plusieurs domaines sur lesquels toutes les entreprises peuvent intervenir pour s’engager dans le développement durable. Ces prises de positions permettent à chacun d’évoluer dans un environnement professionnel vivable, viable et équitable.
Pour donner des idées d’actions à mettre en place, la brochure présente douze cas d’entreprises françaises qui se sont engagées, à leur niveau, pour atteindre les objectifs de développement durable.
Aujourd’hui, il est urgent que les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises transforment leurs modèles économiques pour rendre leurs sociétés plus durables. Ce processus demande du temps, de l’énergie, des efforts pour changer nos habitudes, mais est bénéfique à tous les niveaux.
Avez-vous pris des mesures au sein de votre entreprise pour atteindre les objectifs de développement durable ?
Commentaires
Vous devez être connecté pour commenter cet article