Pourquoi votre entreprise doit-elle s’engager dans le développement durable ?

  •  Développement Durable  •  RSE  • 

02/07/2021   •   76 vues
illus_post

"Devons-nous faire plus d’actions durables dans notre entreprise ?" Voici une question que beaucoup se posent aujourd’hui. En effet, nous prenons tou·te·s conscience des enjeux climatiques actuels. Les gestes et actions s’inscrivant dans une démarche écologique ne doivent pas s’arrêter à l’aspect personnel. S’engager dans le développement durable est aussi devenu primordial pour une entreprise ; en premier lieu pour protéger notre éco-système mais aussi pour d'autres raisons.

Assurez la pérennité de votre entreprise

Si vous cherchez une définition du développement durable, vous trouverez certainement que cela correspond à « organiser la société pour lui permettre d’exister sur le long terme ». Les enjeux sociaux et climatiques ne cessent d’évoluer, et si vous souhaitez que votre entreprise puisse continuer à exercer son activité, vous devez également suivre ces évolutions. Vos différentes actions en faveur du développement durable vous permettront de mieux anticiper les challenges, les risques, mais également les opportunités à venir. Ainsi vous participerez à la pérennité de votre entreprise.

Fidélisez vos collaborateurs

Le développement durable en entreprise c’est aussi prêter attention aux conditions de travail de vos collaborateurs. Les actifs sont de plus en plus nombreux à chercher un sens à leur travail. Et c’est ce sens, cette combinaison de passion et de sentiment d’être utile, qui fidélise vos salariés et leur donne envie de rester dans votre entreprise. Vous devez donc les informer de votre démarche durable mais surtout les impliquer dans cette dernière. De plus, cela créera une nouvelle dynamique au sein de votre entreprise et pourrait remotiver certains de vos salariés.

Répondez à la demande des consommateurs

Vous avez dû le remarquer dans votre vie quotidienne : les produits bios et locaux rencontrent un franc succès et sont demandés par de nombreux consommateurs. Au-delà de l’aspect écologique de ces produits, ce qu'ils recherchent c’est de la transparence et de l’authenticité. Que vous vendiez un produit ou un service vous pouvez donc miser sur cette transparence. Lorsque vous communiquez sur votre entreprise, n’hésitez donc pas à mettre en avant votre engagement dans le développement durable et à présenter concrètement les actions que vous entreprenez.

Améliorez votre image de marque

En communiquant sur vos actions en faveur du développement durable, de l’écologie mais aussi des conditions de travail de vos salariés, votre image de marque s’en verra automatiquement améliorée. Comme nous l’avons évoqué précédemment, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces thématiques. De plus, s’ils ont bonne image de votre entreprise, leur confiance augmentera et ils en parleront autour d’eux. Il y a donc fort à parier que votre chiffre d’affaires augmente !

Bien sûr, pour gagner le cœur de votre audience, votre démarche doit être sincère et cohérente avec les activités de votre entreprise. Votre domaine ne doit pas forcément être 100% écologique mais, par exemple, si d’un côté vous mettez en place le tri sélectif dans vos bureaux, mais que de l’autre votre activité participe activement à la déforestation, cela ne fonctionnera pas. Et n’oubliez pas que ce sont les petits changements qui amènent aux grandes transformations.

Engager de réelles démarches et des actions en faveur du développement durable sera forcément bénéfique pour votre entreprise ; tant auprès de vos collaborateurs en interne que de vos publics externes. Alors n’attendez plus et commencez dès aujourd’hui !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article