Comment rendre votre site internet éco-responsable ?

  •  Éco-conception  •  Low-tech  • 

02/07/2021   •   67 vues
illus_post

Saviez-vous que votre site web produit des émissions de carbone ? Selon The Shift Project, le numérique émet 4% des gaz à effet de serre du monde. Quels sont les bons gestes pour réduire votre impact ?

Aujourd’hui, alors que nous entendons parler du passage au tout-digital, de la réduction des impressions papier et de la protection de l’environnement au quotidien, une entreprise n’ayant pas de site internet a très peu de chances d’être connue de ses clients. Mais il ne faut pas oublier que la protection de l’environnement passe également par l’optimisation de votre site web. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques astuces afin de le rendre plus éco-responsable.

1. Mesurez l’impact environnemental de votre site internet

Avant de commencer à rendre votre site web plus éco-responsable, la première chose à faire est de mesurer l’impact de ce dernier et ses émissions de CO₂. Pour cela différents outils existent, par exemple :

  • Ecoindex.fr vous donnera différentes informations telles que l’impact environnemental (gaz à effets de serre et consommation d’eau), la complexité de la page, la bande passante et enfin la charge serveur.
  • Websitecarbon se concentra sur les émissions de CO2 que votre site produit. Il vous permettra également de comparer vos résultats avec d’autres sites et de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Une fois ces différents résultats obtenus, vous connaîtrez ainsi les points d’amélioration et pourrez réfléchir à la mise en place d’actions concrètes afin d’atteindre vos objectifs.

2. Choisissez bien votre hébergeur

Choisir l’hébergeur de votre site internet est une étape importante, et cette décision déterminera en partie son impact écologique. Il est compliqué de réellement connaître les sources d’énergie alimentant les datacenters de ces hébergeurs, mais en cherchant bien nous en avons trouvé deux à vous présenter. Si vous souhaitez héberger votre site de manière plus durable, vous pouvez donc vous tourner vers Infomaniak ou bien Ikoula qui utilisent tous deux des énergies vertes et renouvelables afin d’alimenter leurs datacenters.

3. Réduisez le poids des pages

Plus les pages de votre site web seront lourdes et plus elles seront gourmandes en énergie ! Il vous faut donc essayer de réduire le poids de ces dernières et, pour cela, quelques méthodes simples existent. Tout d’abord, soignez votre code : rendez-le le plus simple et le plus efficace possible. Une ligne de code superflue augmente instantanément le poids de votre page. Concernant vos médias, essayez d’utiliser des formats de fichiers plus légers. Pour les logos, un graphique vectoriel (.svg) sera par exemple moins lourd qu’une image. Pour vos photos, préférez les extensions .jpg aux .png. Vous pouvez aussi les compresser sans perte au préalable et surtout les télécharger directement aux bonnes dimensions. Enfin, concernant les vidéos évitez la lecture automatique, qui demande beaucoup d’énergie, et laissez plutôt les internautes cliquer eux-mêmes s’ils sont intéressés.

Rendre votre site web plus éco-responsable est tout à fait possible en suivant quelques bonnes pratiques simples dans un premier temps ! Sachez aussi que vous en retirerez également d’autres avantages puisque votre site fonctionnera plus rapidement, sera plus compatible sur les mobiles et coûtera moins cher à votre entreprise. 

Enfin, si vous souhaitez des conseils plus techniques, le livre Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques devrait vous aider. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article