• Tech For Good •
08/07/2021 • 1490 vuesNous le savons, la navigation en ligne a une empreinte carbone : 7g de C02 par recherche Google. Et si nous pouvions associer un impact positif à cette action ?
Depuis une dizaine d’années, les moteurs de recherche alternatifs à Google fleurissent. Le plus connu, Ecosia, replante 1 arbre toutes les 45 recherches. Par ailleurs, Julien Vidal, auteur de « Ça commence par moi » déclare que si 1 personne sur 5 utilisait Ecosia au lieu de Google, nous pourrions planter assez d’arbres pour séquestrer toutes les émissions carbone d’une année dans le monde.
Utiliser un moteur de recherche responsable est donc un geste simple qui peut avoir beaucoup d’impact. Et aujourd’hui, vous avez le choix ! Nous vous faisons découvrir six d’entre eux !
MAJ 6 mai 2020 : Qwant Causes a malheureusement fermé ses portes après un an d’existence, des conséquences d’un usage “insuffisant à l’égard des enjeux sociétaux et associatifs adressés”. Le projet avait tout de même permis de rassembler plus de 48 878 € de dons à plus de 956 associations.
Le principe de Lilo ? Une recherche = une goutte d’eau. Chaque goutte d’eau correspond à une somme d’argent. Ces fonds sont ensuite reversés à l’un des projets que soutient Lilo à chaque pallier de 100€ atteint. Ils sont plusieurs dizaines, œuvrant dans les domaines de l’écologie, de la santé, de l’éducation et du social. Chaque projet dispose de sa fiche sur laquelle vous pouvez voir l’historique des dons reversés et les actualités.
À noter que si vous voulez que votre association figure sur Lilo, vous pouvez la soumettre à l’équipe de modération. Votre projet doit répondre à trois critères :
Vous aimez les animaux ? YouCare aussi ! Nos compagnons à quatre pattes ont aussi droit à un moteur de recherche qui pense à eux. Le principe est d’offrir un repas aux animaux de refuge toutes les 45 recherches.
Le moteur de recherche essaye également de compenser son empreinte carbone. Pour cela, il soutient Eden Reforestation Projects, une association qui reforeste les zones rurales en veillant à ce que le bois ne soit pas exploité.
Vous connaissez probablement Qwant, qui s’engage à protéger vos données lorsque vous l’utilisez. Mais connaissez vous Qwant Qoz ?
Vous pouvez désormais passer en mode donation. Chaque trimestre, une cause est mise en avant et vos recherches génèrent des dons, qui sont attribués soit à l’association choisie par Qwant, soit à celle que vous préférez.
Ecogine est un autre moteur de recherche français, qui reverse ses bénéfices aux associations choisies par le vote de utilisateurs. En effet, chaque année, ils peuvent en désigner trois parmi une dizaine de propositions.
Depuis 2008, Ecogine suit également le programme de reforestation et de soutient des communautés locales “Pur Projet” pour compenser ses émissions de CO2.
Pour consommer de manière plus responsable et éthique, vous pouvez utiliser PreFrance, le Google Shopping des produits fabriqués en France. L’idée est d’acheter des produits locaux, fabriqués par des entreprises soucieuses de travailler de manière éthique. Vous pouvez également trouver des conseils pour consommer de manière plus responsable.
We4Planet a un parti pris un peu différent. Découvrir, partager, agir : il met en valeur les solutions pour le climat. Vous pouvez ainsi trouver divers projets, soumis par les utilisateurs, dans les domaines de l’économie circulaire, de l’alimentation responsable, l’agriculture durable, la finance solidaire, etc. Un bon moyen pour faire bouger les choses ensemble.
Commentaires
Vous devez être connecté pour commenter cet article