Prêt·e·s à lancer un appel pour un réveil écologique des entreprises ?

  •  Développement Durable  •  Mouvements écologiques  • 

12/07/2021   •   1269 vues
illus_post

À l’heure de l’urgence écologique et climatique, les consciences s’éveillent. Des rassemblements, comme celui du “Réveil écologique”, prennent des initiatives pour faire entendre la voix des actif·ve·s qui veulent mettre leurs compétences au service d’entreprises responsables. L’objectif, à travers ce mouvement, est d’éduquer et de faire pression sur les entreprises afin qu’elles transforment leurs business model en y intégrant les problématiques de développement durable. Pour participer : une plateforme pour lancer un appel, une publication LinkedIn. Et encore plus d’actions concrètes qui permettent de changer les choses en profondeur.

31 866.
 C’est le nombre de signataires du manifeste “Pour un réveil écologique”, ce rassemblement initié par des étudiant·e·s de grandes écoles en octobre 2018. Un an plus tard, le mouvement n’a cessé de croître. De cet engagement, est née une plateforme pour aider, non seulement les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s, mais aussi les actif·ve·s dans leur ensemble à concilier leur carrière et leurs valeurs. Elle se divise en trois catégories majeures : réveiller son employeurréveiller sa formation et Que faire de plus au quotidien.

Objectif : interpeler et éduquer les entreprises

En un an, signature après signature, le mouvement a pris de l’ampleur. Les étudiant·e·s et salarié·e·s partagent leurs convictions, propagent le message, pour inspirer les autres. Le but, en appliquant leurs valeurs personnelles à leurs choix de carrière, est de faire pression sur les entreprises.

En effet, recrutement et croissance sont corrélés. Si une entreprise n’attire pas, elle ne recrute pas, et une entreprise qui ne recrute pas s’éteint. La raison d’être, les valeurs et les engagements responsables ont de plus en plus d’importance pour les candidats.

► À lire : Marque employeur et sens au travail : duo de choc

Lancer un appel pour un réveil écologique

Pour reconnecter le monde du travail aux enjeux écologiques, les candidat·e·s exigent des entreprises des actions spécifiques. Celles-ci interviennent à tous les niveaux : la réduction de leur empreinte carbone, l’innovation, la stratégie financière, la sensibilisation des collaborateur·ice·s, la communication, les relations avec les partenaires.

Pour exhorter les employeur·se·s à mettre en place ces actions, Pour un réveil écologique a mis une plateforme en ligne à la disposition des étudiants et des actifs. Elle permet de personnaliser l’appel et de le télécharger en PDF pour le partager sur LinkedIn. Tout cela avec le #RéveilEcologique.

Des pistes pour choisir un employeur responsable…

Pour un réveil écologique met également sur sa plateforme différentes ressources à disposition de celles et ceux qui veulent travailler pour une entreprise responsable. Des listes de questions à se poser avant de postuler ou à l’entreprise pendant l’entretien d’embauche, un guide anti-greenwashing permettent de garder un esprit critique et de cibler les sociétés qui se soucient réellement d’avoir un impact social et environnemental positif. Car, derrière une communication mettant en avant l’argument écologique, peut se cacher une réalité toute autre.

► À lire : Guide anti-greenwashing de Pour un réveil écologique

… et pour faire évoluer les entreprises de l’intérieur

Concernant celles et ceux qui sont déjà en poste, selon Pour un réveil écologique, la sensibilisation et l’adoption des principes de développement durable se déroule en plusieurs étapes clés. La première est l’identification des initiatives existantes. En effet, beaucoup d’entreprises ont encore du travail à faire pour être plus responsables. En revanche, cela ne signifie pas qu’elles n’ont rien entrepris en ce sens.

L’état des lieux permet de comprendre, d’identifier les forces, les opportunités et les axes d’amélioration avant de passer à l’étape suivante : le rassemblement. De fait, à l’instar de l’appel, mobiliser des personnes autour de soi est essentiel pour avoir du poids, faire passer des idées concrètes et donner naissance à de nouveaux projets.

Enfin, le suivi pendant la mise en place, mais aussi après, est le secret de la durabilité. Pour réellement rendre une entreprise socialement et écologiquement responsable, une action isolée et ponctuelle ne suffit pas. L’engagement s’entretient et doit être nourri sur le long terme, autant par l’équipe en charge de la mise en place que par l’ensemble des collaborateur·ice·s.

► À lire : S’engager à travers son emploi de Pour un réveil écologique

Pour lancer un appel, il suffit de remplir le formulaire en ligne de Pour un réveil écologique et de le partager sur LinkedIn. Prochaine étape, trouver un emploi IT dans une entreprise responsable ? Ça se passe sur Sowrs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article


Accédez à votre formulaire d'auto-évaluation en ligne et faites votre bilan RSE